Conseils-Étude-Formation
La formation et l'innovation vont de pair. appliquer et tester des idées, nous sommes là pour vous accompagnerAPPUI TECHNIQUE À L’IMPLANTATION DES SYSTÈMES DE GESTION AXÉE SUR LES RESULTATS (GAR)
Nous accompagnons les organisations publiques (Ministères, institutions constitutionnelles, Collectivités locales et entreprises publiques) dans la modernisation des systèmes de gouvernance et cela à travers l’aide à l’implantation de cadres de gestion axée sur les résultats (GAR).
L’aide à la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques nationaux, institutionnels ou organisationnels
L’aide à l’élaboration des politiques et programmes publics de développement
L’appui à la planification opérationnelle et budgétisation par résultats (BPR)
- Conception et élaboration de plans stratégiques de développement (plans stratégiques nationaux, sectoriels, multisectoriel, institutionnels, etc.) ;
- Conception, élaboration et mise en oeuvre des politiques et programmes publics de développement ;
- Mise en place d’un système de planification opérationnelle et budgétisation par objectifs des programmes ;
- Méthodes de gestion des programmes ;
- Implantation de systèmes d’information pour la gestion des programmes et projets de développement orientée vers les résultats.
L’accompagnement dans la mise en place de cadre de suivi & évaluation des programmes et projets de développement
L’aide à la construction de systèmes d’évaluation de politiques, programmes et projets de développement
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS
Nous organisons, chaque année, des séminaires de formation en regroupement dans plusieurs centres (Montréal, Paris, Casablanca, Dakar, Libreville, Johannesburg, Istanbul, Dubaï, etc.). Ces formations s’adressent aux cadres et agents travaillant au sein des organisations publiques qui souhaitent acquérir des compétences dans divers domaines de la modernisation de l’administration publique.
Principes et méthodes d’élaboration de plans stratégiques au sein des organisations publiques
Cette formation s’adresse aux cadres des ministères et des autres organisations publiques désireux d’améliorer leurs compétences et de développer une expertise dans la définition et le développement des orientations stratégiques.
Le séminaire s’organise autour des thématiques suivantes: contexte de gestion stratégique des organisations de l’État (complexité, enjeux et perspectives), principes de « stratégisation » de la gestion des organisations publiques, outils de diagnostics, méthodes de définition des objectifs stratégiques, opérationnalisation des objectifs, conception d’un plan stratégique, discussion et méthodes de validation de plans stratégiques, les différentes présentations d’un plan stratégique, information et communication de plans stratégiques.
Principes et méthodes de conception, d’élaboration et de mise en œuvre des politiques et programmes publics de développement
Ce séminaire s’adresse aux cadres et agents du secteur public impliqués dans la conduite des politiques et programmes publics de développement. Il s’adresse également à ceux qui sont chargés de leur mise en œuvre au sein des ministères et des autres organismes publics. Le séminaire aura pour objectifs d’équiper les participants des méthodes et techniques généralement utilisées dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes publics de développement. À la fin de la formation, les participants devront être à mesure de contribuer à la réalisation de diagnostic d’une situation sociale problématique, à utiliser les outils permettant sa traduction en sujet de politique publique ; ils devront également être capables de conduire un processus d’élaboration d’une politique ou programme de développement et de maîtriser les différents outils de sa mise en œuvre.
Les sujets abordés porteront sur les thématiques suivantes : outils de diagnostic et d’analyse des problèmes sociaux et différentes approches et méthodes d’inscription d’une problématique sociale dans les priorités gouvernementales, les techniques d’élaboration ( les éléments constitutifs des PPA et des APA), la prise en compte des règles institutionnelles et des exigences des bailleurs de fonds internationaux, outils d’analyse (AEE, AEQG, ACJ, AEPP, etc.), la mise en œuvre des politiques et programmes de développement (l’élaboration des plans d’action, les actes de mise en œuvre), principes et méthodes d’évaluation des politiques et programmes de développement.
Pratique de la budgétisation par objectifs de programmes publics de développement dans le contexte des réformes de la LOLF (Comparaison des cas de France, de la CEMAC, l‘UMOA et bien d’autres pays)
Au regard des réformes budgétaires qui ont été conduites en France et dans bien d’autres pays depuis plusieurs années, ce séminaire propose de former les cadres et agents des ministères et des autres organismes publics en charge de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre des budgets axés sur les résultats des programmes publics. Au terme du séminaire, les participants auront acquis des compétences et des outils nécessaires à l’opérationnalisation des objectifs spécifiques d’un programmes en vue de l’élaboration des plans de travail et des budgets annuels.
Les thématiques abordées porteront essentiellement sur l’analyse des contextes et de enjeux d’un processus de budgétisation par objectifs de programmes, les points sur les réformes actuelles et leur adaptation au contexte de chaque pays, les outils d’opérationnalisation des objectifs en plans de travail et de découpage des taches et de leur budgétisation, etc., outils de présentation des budgets programmes, etc.
Principes, méthodes et outils d’évaluation de politiques et programmes publics de développement
La mise en place des réformes dans le système de gestion des organisations du secteur public devra nécessiter, de la part des cadres et dirigeants de l’administration public, le développement des capacités et des compétences à évaluer les résultats de la mise en œuvre des politiques et programmes publics. Elle devra également permettre à ses acteurs d’apprendre des informations produites par des rapports d’évaluation. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce séminaire. Il s’agira d’équiper les participants des outils et des compétences leur permettant, non seulement, de réaliser une analyse d’un processus d’évaluation, mais aussi de comprendre et de maîtriser la démarche à suivre pour construite et mettre en œuvre un mandat d’évaluation.
Cette formation sera organisée autour des thématiques suivantes : les principes de base de l’évaluation des politiques et programmes publics : principes et enjeux de l’évaluation des politiques et programmes publics, principes de confection d’un devis d’évaluation, démarche d’un processus d’évaluation, les différentes approches évaluatives, points sur les méthodes de collecte des données, rapport approches évaluatives/méthodes de collecte des données, la rédaction d’un rapport d’évaluation, le suivi des recommandations d’un mandat d’évaluation, etc.
Utilisation des méthodes et outils quantitatifs en évaluation de politiques et programmes publics (pratiques sur Microsoft Excel et SPSS)
Ce séminaire s’adresse aux cadres et agents de l’administration publique impliqués dans les processus d’évaluation des politiques et programmes publics (évaluateurs, analystes des rapports d’évaluation, conseillers chargés de la gestion des mandats d’évaluation, etc.). Il aura pour objectif d’améliorer les compétences des participants dans l’utilisation des outils statistiques de collecte, d’analyse, de traitement des données et d’interprétation des résultats d’un devis quantitatif ou mixte. Il permet également de donner des outils d’analyse et de compréhension d’un processus d’évaluation aux agents chargés d’aider à la prise de décision.
Les thèmes suivants seront abordés : rappels sur les principes et modalités de mise en œuvre d’un cadre logique de programme, principes d’élaboration d’un devis quantitatif, les différents types de devis quantitatifs en évaluation (devis semi expérimental, etc.), l’analyse des effets/impacts de la politique ou du programme public sur les populations bénéficiaires, méthodes de collecte des données, traitement des données recueillies (codage et nettoyage des données avec SPSS, etc.), étude des relations entre variables (test du modèle tiers, test sur le modèle du programme, etc.), rédaction du rapport d’évaluation (les différents types de rapports, méthodes de diffusion d’un rapport d’évaluation, etc.).
Utilisation des méthodes et outils qualitatifs en évaluation des politiques et programmes publics (avec l'utilisation du logiciel QDA miner)
Ce séminaire a pour objectif de former les évaluateurs et tous ceux qui sont impliqués dans l’évaluation à l’utilisation des outils et méthodes de recherche qualitative. Il s’adresse également à tous ceux qui souhaitent faire carrière dans ce métier, ainsi qu’aux analystes des rapports d’évaluation des politiques et programmes publics. Aux termes du séminaire, les participants auront acquis une connaissance approfondie des différents outils de collecte, d’analyse et de traitement des données qualitatives généralement utilisés dans un mandat d’évaluation. Ils seront capables de recueillir et de traiter les données qualitatives et cela en utilisant ces méthodes et outils (analyse de contenu, entrevues semi-dirigés, focus group, etc.);
Les thématiques abordées sont : les rappels sur le modèle logique et ses modalités de mis en en œuvre, construction d’un devis d’évaluation qualitative, les différentes méthodes et outils qualitatifs utilisés en évaluation de programmes, la démarche de l’exécution d’un mandat qualitatif, la collecte, le traitement et l’analyse des données qualitatives, les différents rapports d’évaluation, méthodes de conception et d’élaboration d’un rapport d’évaluation qualitative.
Principes et méthodes de négociation et de mise en œuvre des partenariats public-privé pour le financement des programmes et projets de développement (santé, agriculture, industries, transports, éducation, développement rural, aménagement territoire, etc.)
L’accroissement des déficits budgétaires ces dernières décennies et l’augmentation de la dette publique qu’il engendre ont poussé les gouvernements de plusieurs pays développés à avoir recours aux partenariats public-privé (PPP) comme nouvelle source de financement des programmes et projets publics. Ces contrats, le plus souvent conclus entre l’État (ou les collectivités publiques) avec des investisseurs privés, sont aujourd’hui devenus un instrument important dans le financement des grands programmes/projets de développement (autoroutes, écoles, hôpitaux, chemins de fer, centrales électriques, etc.). L’objectif de l’atelier est de former les cadres de l’administration publique dans les méthodes et techniques de négociation et de mise en œuvre des contrats de partenariat public privé (PPP).
La formation sera organisée autour des thématiques suivantes : fondements des partenariats public-privé, développement de programmes/projets et évaluation des besoins de financement, méthodes de recherche de partenariats de financement, élaboration des documents de PPP et plans de mise en œuvre, mise en œuvre des ppp, suivi des engagements et règlement des conflits, etc.
Principes et méthodes d’évaluation économique des politiques et programmes publics de développement (analyse coût/bénéfices des politiques publiques, étude de l’efficacité des actions de gouvernement, etc.)
L’objectif de cette formation est d’équiper les évaluateurs publics des méthodes et outils nécessaires à la mesure de l’efficacité des politiques et programmes publics de développement, l’étude des coûts et bénéfices d’une intervention étatique, l’étude et l’analyse de la rentabilité d’une politique publique de développement ;
Les thèmes suivants seront abordés : principes et méthodes de l’étude coûts/bénéfices des interventions étatiques, les outils de l’analyse de la rentabilité des politiques/programmes publics, les outils de l’étude de l’efficacité des politiques publiques de développement, les outils de l’évaluation de la rentabilité d’une mesure de politique publique (rentabilité sociale, rentabilité politique, rentabilité environnementale, rentabilité économique, etc.).
Principes et méthodes de gestion des programmes et projets publics de développement (y compris l’initiation au logiciel Microsoft Project)
Cette formation a pour objectif d’équiper les cadres et agents de l’administration publique d’habilités et d’outils nécessaires à la fonction de conception, de mise en œuvre et de conduite d’un programme ou projet public de développement.
L’atelier de formation s’organise autour des questions suivantes : la définition et les caractéristiques d’un programme/projet, l’importance des projets et programmes dans la gestion des organisations publiques, les concepts et les différentes étapes d’un processus de gestion de programme/projet, les méthodes de sélection de projets, les outils et techniques de gestion de programme/projets, l’utilisation des technologies de l’information dans la gestion de programmes/projets, le suivi et le contrôle du processus de gestion de programme/projet, méthodes et techniques d’évaluation de programmes/projets, etc.
Principes et méthodes de gestion du cycle de marchés publics dans un contexte de gestion axée sur les résultats (GAR)
L’objectif de la formation est de doter les cadres et agents de l’administration publique des concepts, méthodes et outils qui entourent la gestion d’un cycle de marchés publics dans un contexte de gestion orientée vers l’atteinte des objectifs et résultats de développement.
La formation sera divisée en plusieurs parties : les outils juridiques et les structures d’une gestion par objectifs des contrats de marchés publics, les méthodes de management et de conduite des processus de marchés publics, les outils d’analyse économique des marchés publics, la gestion des marchés publics et les exigences de développement durable, les méthodes et les outils de lutte contre la corruption dans le processus de gestion des marchés publics, les réformes des systèmes de gestion des marchés publics pour une gestion par résultats, les méthodes et outils internationales de gestion des marchés publics (UNCITRAL, Banque mondiale, FMI, etc.).
ÉVALUATION DES POLITIQUES/PROGRAMMES PUBLICS DE DÉVELOPPEMENT
Nous œuvrons pour un changement de paradigme dans la conduite des affaires publiques et cela en aidant les organisations du secteur public à mettre en place des politiques d’évaluation dont les objectifs sont : la responsabilisation des gestionnaires pour une amélioration continue des cadres de gestion; la gestion orientée vers l’atteinte des résultats des actions des gouvernements; le développement des systèmes de redevabilité et de reddition des comptes des acteurs impliqués dans la gestion des programmes/projets publics (à tous les niveaux), et la promotion d’une meilleure utilisation des ressources de l’État.
Mandats d’évaluation coût/bénéfice des politiques/programmes publics de développement
Ces mandats nous amènent à conduire des études et produire aux Ministères et autres organismes publics, des rapports éclairés :
- Sur les avantages ou pas de choisir d’investir dans un projet de développement ou dans un autre (Analyse bénéfices/coûts des programmes ou projets de développement);
- Et sur comment, à partir des ressources limitées dont ils disposent, faire un meilleur choix de politique ou programme public (l’optimisation des ressources).
Mandats d’évaluation des effets des politiques/programmes publics de développement
Ces mandats nous conduisent à porter un jugement objectif sur l’atteinte des résultats des actions, à moyen terme, des programmes gouvernementaux en termes d’effets (accessibilité ou couverture) sur les populations bénéficiaires. Les rapports d’évaluation auront ainsi pour but d’aider à la prise de décisions dans l’allocation des ressources ou dans la correction de certaines actions des
Mandats d’évaluation d’implantation (mise en œuvre) de programmes publics de développement
La réalisation de ces mandats nous permet d’apporter un jugement éclairé sur la mise en œuvre et le fonctionnement de programmes. Les rapports d’évaluation qui en résultent visent essentiellement un but formatif et permettent d’améliorer les pratiques des gestionnaires et d’autres acteurs impliqués dans les activités des programmes.
Mandats d’évaluation de l'impact des politiques/programmes publics de développement
L’évaluation de l’impact des actions des gouvernements est nécessaire à la prise de décisions stratégiques (modification ou changement de programmes, abandon d’un programme, etc.). Les rapports issus de ce type de mandats permettent aux gouvernements d’être informés des changements, à long terme, ( en termes d’atteinte des resultats provoqués par la mise en œuvre des programmes (objectifs de développement, etc.).
Posez vos questions
Bureau
407, rue McGill. Bureau 700, Montréal (Québec) Canada H2Y 2G3
Heure d'ouverture
Lundi à vendredi : 9h - 18h
Samedi : 9h - 13h Dimanche : fermé
Télécopieur
+1 514-845-5546
Courriel
contact@ljinstitut.com